A la découverte des trésors de notre région... visites, randonnées, découvertes...

Le Pays du Chalonnais
Cocktail de plaisir.
Rêvez au détour de musées originaux. Bougez à pied, à vélo, en roller sur la voie verte. Savourez les richesses de la gastronomie bourguignonne. Déguster… avec modération… les vins A.O.C. de la Côte Chalonnaise, Crémant de Bourgogne, Mercurey, Givry, Rully, Montagny, Bouzeron… et parcourez la route touristique des grands vins. Sillonnez le circuit de l’art roman et découvrez les châteaux préservés et habités.

Au cœur de la Bourgogne, découvrez Chalon-sur-SaôneSituée à proximité des grandes voies de communication et de loisirs, des vignobles de la Côte Chalonnaise, des églises romanes, des châteaux et autres vestiges de l’histoire, Chalon-sur-Saône constitue une destination idéale pour le gourmet, l’œnophile et l’amateur d’art et de patrimoine historique. Chalon-sur-Saône a vu naître deux personnalités uniques : Dominique Vivant-Denon, premier directeur du musée du Louvres et Nicéphore Nièpce, inventeur du premier procédé photographique. Cette cité de l’image, moderne et dynamique est la plus grande ville de Saône-et-Loire et la deuxième ville de Bourgogne par sa population. Ville d’art et d’histoire, Chalon est également riche de culture, de lieux et d’évènements. 

La côte de Beaune
Située dans la partie méridionale de la Côte d'Or, le vignoble de la Côte de Beaune commence à Ladoix Serrigny et se termine dans les Maranges. 25 km d'un talent inépuisable où, sur 3000 ha, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les crus rouges de grande renommée, tel Pommard, Santenay, Corton (seul grand cru rouge de la Côte de Beaune). Le Pinot Noir et le Gamay sont les cépages exclusifs des vins rouges. Le Chardonnay quant à lui nous offre ici toute la richesse et la complexité de ses arômes. Beaucoup d'autres informations sur le site des Terroirs Bourguignons Côte de Beaune en cliquant ici.


 


La route des châteaux de
Bourgogne du sud

De nombreux châteaux allant du Moyen-âge à nos jours parsèment le Pays du Chalonnais. Les propriétaires des différents châteaux préservés et habités vous feront partager leur passion et leurs secrets. Parcourez la route des châteaux de Bourgogne du Sud. Les propriétaires de 17 châteaux de Bourgogne du sud se sont fédérés afin de mieux faire connaître leur patrimoine chargé d'histoire, sous le concept de "la route des châteaux de Bourgogne du sud". 17 demeures exceptionnelles qui illustrent la richesse du passé historique de la Saône-et-Loire.

Château de Demigny
Reconstruit à la fin du XVIIIème siècle sur l'emplacement d'une ancienne forteresse, ce château fut la demeure du Marquis de Foudras, écrivain cynégétique (chasse). Magnifique grille d'entrée en fer forgé. L'escalier intérieur et les salons offrent une vue panoramique sur la côte de Beaune. Communs avec pressoir de 1777. Musée Foudras de la Chasse et de la Nature. La Vénerie en Bourgogne du XVIIIème à nos jours. Parc et potager du XVIIIème siècle.

  Les sites que nous recommandons :
Domaine Claudie Jobard
Vins de Bourgogne, Rully, Pommard, Crémant
Les gîtes de France en Saône et Loire.
Pour une nuit ou une semaine, en famille ou entre amis, vous serez séduit par le département le plus méridional de la Bourgogne.
Office de Tourisme de Chagny.
Chagny, station Verte de Vacances et étape gastronomique réputée, située entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise. vous séduira par ses multiples facettes. Découverte d’un riche patrimoine culturel (Église St Martin, Apothicairerie…), tourisme vert grâce à la Voie Verte qui longe le Canal du Centre et aussi à de nombreux sentiers de randonnées entre vignobles et collines.
L'Or vert, vente de cafés, thés, chocolats, vanilles...

Conception : Le Pressoir des Collines - Novembre 2006